Objectifs de qualité paysagère et plan d’actions

THEMATIQUE n°1 : Vivre des paysages de Chartreuse

« Assurer le maintien des grandes structures paysagères rurales grâce à l’agriculture, l’élevage, la sylviculture et la gestion environnementale »

panorama pour power point 9.02

CARTE OQP THEMATIQUE 1 Pour PNR FINALE 29 Novembre 2018

CARTE OQP THEMATIQUE 1 Pour PNR 29.09.18

 


 

 

 

Objectif de qualité paysagère n°1 : Maintenir la spécificité paysagère des différents terroirs agricoles en s’appuyant sur leur complémentarité

Actions possibles :
– Mettre en place des outils de protection des sols agricoles :
Dans les SCOT et PLUI, les sols agricoles sont protégés, mais il existe également des outils à mobiliser et à animer pour compléter cette protection, voire débloquer certains fonciers menacés par l’urbanisation ou l’enfrichement : ZAP, PAEN, Règlement de boisements, etc
Réhabiliter ou valoriser les paysages agricoles emblématiques (vignobles, alpages, clairières, vergers…) et le patrimoine bâti associé : études-actions thématiques ciblées, interventions sur sites, opération groupée de réhabilitation de granges, haberts ou de celliers viticoles, etc.
Identifier, protéger et renouveler le patrimoine arboricole non forestier : inventaire et protection des arbres remarquables, prescriptions et règlementations des plantations, replantations et d’arrachage de haies (agricoles, urbaines, etc.).
Encourager la plantation d’arbres à fruits : inventaire variétal systématique, incitation aux plantations individuelles ou collectives d’arbres fruitiers (commandes groupées, etc.) promotion des variétés fruitières anciennes locales (actions pédagogiques en milieu scolaire et associatif, etc.) et attention portée à l’intégration du projet (clôtures, accès, gestion des sols,etc.)
Soutenir les démarches de demande de labellisation (AOP, etc.) ou de dépôt de marque, destinées à valoriser des productions locales traditionnelles, à l’image de l’AOC Bois de Chartreuse ou de la marque «Parc naturel régional» : fromages, viande de boeuf, variétés fruitières emblématiques, truffes, plantes médicinales, sapins de Noël, etc.

 

Objectif de qualité paysagère n°2 : Maitriser les processus de déprise agraire en diversifiant les pratiques et les productions agricoles

Actions possibles :
Initier et appuyer des interventions agricoles et forestières conjointes : agroforesterie, gestion concertée des clairières et des lisières, organisation de chantiers de défrichement et d’entretien participatifs, opérations de régulation du grand gibier, etc.
Promouvoir des modes de gestion collective des sols en encourageant et en accompagnant la création d’associations syndicales autorisées : associations foncières agricoles (A.F.A.), pastorales (A.F.P) ou forestières (A.F.F.) et groupements fonciers agricoles (G.F.A.) ou forestiers (G.F.F.),
Accompagner le développement de projets agricoles « innovants » en prenant en compte leurs impacts paysagers : relance de la viticulture hors A.O.P., agriculture d’autosubsistance, permaculture, vente directe, circuits courts, fermes-pédagogiques, relance de la mise en culture de céréales anciennes, etc.) et promouvoir les productions agricoles de niche : maraîchage, apiculture, trufficulture, herboristerie, etc.
Créer des chantiers participatifs ruraux

 

Objectif de qualité paysagère n°3 : Renforcer l’attractivité paysagère des forêts de chartreuse en diversifiant leurs usages et leur valorisation

Actions possibles :
Aménager certaines dessertes forestières en réseau de découverte partagé et des équipements de loisirs en forêt : La forêt de Chartreuse est à la fois le support d’une filière économique, mais elle accueille en même temps une biodiversité singulière, des activités touristiques, protège les sols et fait paysage. Les aménagements de desserte qui sont des investissements lourds et très contraints doivent être réfléchis selon ces dimensions. Certaines dessertes forestières pourraient porter un usage partagé en les combinant avec des circuits de randonnées et en communicant sur les actions de gestion. Ce partage pédagogique des usages nécessite une concertation importante pour ne pas accentuer les conflits.
Encourager le développement de chaufferies collectives utilisant le bois de feuillus de Chartreuse et encadrer la production de bois énergie
Encourager le développement de scieries mobiles
Tester de nouvelles essences forestières avec un suivi sur l’impact écologique et paysager
Mettre en tourisme des circuits thématiques de découverte du patrimoine forestier et sylvicole : Très Gros Arbres, vestiges de charbonnage, 4 fils des Bergamasques (histoire de l’immigration italienne dans l’économie forestière), « Hug tree», Zones de silence, cabanes dans les arbres, etc.

Objectif de qualité paysagère n°4 : Mettre en valeur et entretenir les motifs et structures paysagères qui participent à la connectivité écologique et à la biodiversité

Actions possibles :
Réhabiliter et valoriser les paysages des milieux aquatiques : L’eau est rarement visible dans les paysages karstiques de Chartreuse. Il est donc important d’assurer le dégagement des vues vers l’eau, la mise en valeur des ripisylves, du petit patrimoine (moulins, puits, lavoir, fontaines, scieries, canaux, etc.), des traversées de rivières dans les villages, des sites remarquables et des rivières sauvages. Les clés de lectures paysagères et géomorphologiques liées à l’eau méritent également d’être données lorsque des sites ou panoramas s’y prêtent.
Gérer les zones humides en mettant en œuvre de bonnes pratiques agri-environnementales
Maitriser le développement des plantes invasives – plantes exotiques envahissantes – (renouée du Japon, jussie, berce, etc.) : étude de l’impact paysager de ces plantes notamment dans les sites emblématiques ; mise en œuvre d’opérations ciblées d’éradication.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s