La qualité du cadre de vie est un enjeu majeur, aussi bien pour l’épanouissement des individus et de la société que pour l’attractivité des territoires.
Le plan de paysage est une démarche volontaire, portée par une collectivité qui invite les acteurs de son territoire à repenser leur cadre de vie et la manière de concevoir l’aménagement du territoire. Il s’agit de remettre au cœur d’un projet de territoire ce qui en fait l’originalité et la richesse et qui par ailleurs est porteur de sens pour les populations : le paysage.
Au sens de la Convention européenne du paysage, le paysage désigne une « partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ».
Dans le cadre de l’appel à projet 2017 « Plan de paysage » organisé par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (désormais Ministère de la Transition écologique et solidaire), le Parc naturel régional de Chartreuse a été retenu afin de mettre en œuvre cette démarche sur son territoire.