Une soirée débat

Dans le cadre de la révision de sa Charte et de l’élaboration d’un plan de paysage sur son territoire, le Parc naturel régional de Chartreuse a organisé une soirée-débat le mercredi 20 décembre 2017 à 20h, salle Notre-Dame à Saint-Pierre-d’Entremont (Savoie).

Salle3

Deux invités sont venus témoigner de leurs visions des paysages :

– Eric Dessert, photographe au service Patrimoines et Inventaire général Direction de la Culture et du Patrimoine de la région Auvergne Rhône-Alpes, a décrit son travail en France et à l’étranger pour expliquer sa manière à la fois objective et sensible de capter les paysages et les hommes qui les habitent,

diaporama Eric Dessert 20 12 2017

– Hervé Gumuchian, géographe professeur-émérite à l’Institut de Géographie Alpine, s’est appuyé sur son ouvrage le devenir des espaces ruraux de montagne en France paru en mars 2017 pour décrire le rôle et les enjeux des paysages dans les nouveaux projets de développement des territoires de moyenne montagne en France.

diaporama Hervé Gumuchian 20 12 2017

 

enquete

 

Hervé Gumuchian, a rappelé que le paysage est un empilement de facteurs humains et naturels agissant sur un territoire selon des dynamiques variées, et perçu par une sensibilité personnelle à un instant T. Cette imbrication qui mélange l’instantané et le temps long fait partie du travail d’Eric Dessert. Le paysage est à la fois furtif et intime. Mais davantage que tout autre concept, il permet de créer des émotions, des motivations et des prises de conscience collectives.

Hervé Gumuchian  nous a proposé sa vision du massif de la Chartreuse : un relief fort marqué par des vallées parallèles qui sont toutes ouvertes aux plaines urbanisées. Ce sont autant d’axes de pénétration dans le massif qui se révèle donc plus accessible qu’il n’y paraît.

forteresse

En parallèle de cet échange, les personnes présentes ont pu s’exprimer sur leur vision du paysage et sur les enjeux des paysages de Chartreuse.

postit

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s